
Nouvelle orientation stratégique axée sur l'exploitation de 680 000 onces de ressources aurifères historiques au Québec et en Ontario
Toronto, Ontario – 5 décembre 2025 – Exploits Discovery Corp. (CSE : NFLD) (OTCQB : NFLDF) (FSE : 634) (« Exploits » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu la vente de 100 % de ses droits miniers (les « Droits ») dans le centre de Terre-Neuve à New Found Gold Corp. (« NFG »).Cette vente a été initialement annoncée le 8 septembre 2025..
« Nous avons transformé notre position foncière à Terre-Neuve en une participation stratégique dans New Found Gold qui, sur la base des cours récents des actions, représente une valeur d'environ 11 millions de dollars pour nos actionnaires, tout en conservant un potentiel de hausse significatif à long terme grâce à la fois à des actions et à des redevances », a déclaré Jeff Swinoga, président et chef de la direction. « Parallèlement, nous avons aussi repositionné Exploits en tant que société aurifère en croissance, forte d'environ 680 000 onces de ressources aurifères historiques au Québec et en Ontario. »
M. Swinoga a ajouté : « Grâce à un portefeuille ciblé, une équipe technique solide et un plan clair pour accroître ces réserves historiques, nous pensons qu'Exploits offre un excellent levier pour réussir dans le domaine de l'exploration. Nous prévoyons un flux constant d'informations à mesure que nous faisons progresser ces projets. »
Contrepartie de la transaction
En contrepartie des Droits, Exploits :
· a reçu 2 821 556 actions ordinaires de NFG (les « actions NFG »), dont le cours de clôture était de 4,18 $ par action NFG le 4 décembre 2025, ce qui représente une contrepartie totale d'environ 11,8 millions de dollars à cette date ; et
· s'est vu accorder une redevance de 1,0 % sur les revenus nets de fonderie de certaines concessions minières (la « redevance NSR ») conformément à un accord de redevance entre la société et NFG (l'« accord de redevance »).
De plus, à titre de contrepartie conditionnelle, dans les 10 jours ouvrables suivant une décision finale favorable de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador concernant certaines concessions minières litigieuses, Exploits recevrait 725 543 actions supplémentaires de NFG. Sur la base du même cours de clôture de NFG de 4,18 $ par action le 4 décembre 2025, cela représenterait une contrepartie supplémentaire d'environ 3,0 millions de dollars.
Pendant trois ans à compter de la date de l'accord de redevance, NFG conserve le droit et l'option d'acheter 0,5 % de la redevance NSR pour un paiement en espèces de 750 000 dollars canadiens. Les Actions NFG sont soumises à une période de détention obligatoire de quatre mois expirant le 6 avril 2026.
Avantages pour les actionnaires d'Exploits :
· Participation au capital et exposition au revenu net de fonderie (RNF) de NFG, un producteur d'or et une société de développement canadienne émergente qui mène des projets à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada.
· Avec une trésorerie d'environ 13 millions de dollars en espèces pro forma et en actions NFG, Exploits se transforme en une société axée sur la croissance aurifère au Québec et en Ontario, avec environ 680 000 onces de ressources historiques, des cibles prioritaires prêtes à être forées et une voie claire pour l'expansion de ces ressources.
Nouvelle plateforme de croissance au Québec et en Ontario
Exploits se concentre désormais entièrement sur l'avancement de ses quatre projets aurifères phares au Québec et en Ontario : Fenton, Wilson, Benoist et Hawkins. Au total, ces propriétés contiennent environ 680 000 onces d'or selon les estimations historiques des ressources aurifères, et présentent un potentiel d'expansion important qui comprend de multiples cibles de forage accessibles à pied. Ces estimations sont considérées comme des « estimations historiques » au sens de la Norme canadienne 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (NI 43-101) et ne sont pas considérées par Exploits comme des ressources minérales actuelles.
À propos d’Exploits Discovery Corp.
Exploits Discovery est une société canadienne d'exploration aurifère qui se concentre sur l'augmentation de ses réserves dans les principales juridictions minières du Québec et de l'Ontario, avec une participation stratégique et des redevances sur New Found Gold à Terre-Neuve. Le portefeuille de la société comprend trois projets aurifères à un stade avancé au Québec – Fenton, Wilson et Benoist – ainsi que le projet aurifère Hawkins en Ontario. La stratégie d'Exploits consiste à exploiter le potentiel à l'échelle régionale de ce portefeuille équilibré entre le Québec et l'Ontario grâce à une exploration systématique fondée sur des données et à des partenariats stratégiques, afin de créer de la valeur pour les actionnaires par le biais de découvertes et de la croissance des ressources.
Au nom du conseil d'administration
/s/ « Jeff Swinoga »
Président et Chef de la direction
+1 (778) 819-2708
investors@exploits.gold
Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse canadienne des valeurs mobilières) n'assument de responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
Norme canadienne 43-101 sur l'information concernant les projets miniers
Dre Natalie Pietrzak-Renaud, géologue professionnelle, conseillère technique de la Société et « Personne qualifiée » au sens de la Norme canadienne 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (la « Norme 43-101 »), a examiné et approuvé les informations scientifiques et techniques contenues dans le présent communiqué de presse concernant le Projet aurifère Hawkins en Ontario.
Mark Richardson, géologue professionnel (permis OGQ n° 10929), conseiller technique de la Société et « Personne qualifiée » au sens de la Norme 43-101, a examiné et approuvé les informations scientifiques et techniques contenues dans le présent communiqué de presse concernant les projets Fenton, Wilson et Benoist au Québec.
Le présent communiqué de presse contient certaines « estimations historiques » au sens défini dans la Norme 43-101. Ces estimations historiques comprennent les éléments suivants :
· une estimation historique des ressources minérales relatives au projet Hawkins contenue dans le « Rapport technique et estimation actualisée des ressources minérales du projet aurifère Hawkins, cantons de Derry, Hawkins, Walls, Minnipuka, Legge et Puskuta, Sault Ste. Martie et Porcupine, Ontario », avec une date d'entrée en vigueur du 10 septembre 2020 et datée du 3 novembre 2020, préparée par P&E Mining Consultants Inc. pour un ancien exploitant de la propriété et déposée sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca. L'estimation historique des ressources minérales a révélé des ressources minérales présumées de 6,2 millions de tonnes titrant 1,65 g/t Au pour 328 800 onces Au. Le seuil de coupure pour les ressources limitées à la fosse était de 0,5 g/t Au et celui pour les ressources hors fosse était de 2,0 g/t Au. L'estimation des ressources minérales était basée sur un prix de l'or de 1 470 $ US/oz.
· une estimation historique des ressources minérales relatives au projet Benoist préparée par Ressources Cartier Inc. (« Cartier ») contenue dans le « Rapport technique NI 43-101 et estimation des ressources minérales pour la propriété Benoist, Québec, Canada » avec une date d'entrée en vigueur du 17 décembre 2020 et daté du 28 janvier 2021, préparé par InnovExplo Inc. pour Cartier et déposé par Cartier sous son profil sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca. L'estimation historique des ressources minérales a révélé ce qui suit : (a) des ressources minérales indiquées de 1 455 400 tonnes comme suit : teneur en Au (g/t) 2,57, teneur en Cu (g/t) 0,19 et teneur Ag (g/t) 8,37 (ou teneur AuEq 2,87), représentant 120 100 onces Au, 5 974 800 livres Cu et 391 900 onces Ag (ou 134 400 onces AuEq) ; et (b) des ressources minérales présumées de 1 449 600 tonnes comme suit : teneur en Au (g/t) 2,2, teneur en Cu (g/t) 0,06 et teneur Ag (g/t) 2,51 (ou AuEq (g/t) 2,3), représentant 102 700 onces d'or, 1 785 900 livres de cuivre et 117 200 onces d'argent (ou 107 000 onces d'AuEq). L'estimation historique des ressources minérales a été réalisée sur la base d'une perspective raisonnable d'extraction économique éventuelle, en tenant compte des éléments suivants : une largeur minimale de 2,4 m pour les structures, une teneur de coupure de 1,5 g/t AuEq et des volumes contraignants appliqués à tous les blocs (scénario souterrain potentiel) situés sous un pilier de couronne de 100 m. Les données utilisées pour la teneur de coupure sont les suivantes : prix de l'or de 1 610 USD/oz ; taux de change CAD/USD de 1,33 ; coût d'extraction de 55 $/t ; coût de traitement de 22,5 $/t ; coûts généraux, administratifs et environnementaux de 9,50 $/t ; redevance de 0,5 % et frais de raffinage de 5 $/t. La formule AuEq a utilisé un prix de l'argent de 18,30 $/oz et un prix du cuivre de 2,67 $/lb ;
· une estimation historique des ressources minérales relatives au projet Fenton divulguée par Cartier et contenue dans une estimation préparée par M. Denis Chenard, ingénieur chez Datac Geo-Conseil Enrg pour le compte de Boreal Exploration en 2000, qui a divulgué une estimation (qui n'a pas été préparée conformément à la Norme 43-101, ni en utilisant une catégorisation spécifique des ressources minérales) de 426 173 tonnes titrant 4,66 g/ t Au correspondant à 63 885 oz Au, dont 23 643 oz Au étaient situées dans les 50 premiers mètres sous la surface, sur la base de 73 trous forés dans les trois principales zones du gisement Fenton (ce calcul a été effectué avec une teneur de coupure inférieure de 2,0 g/t Au et une épaisseur minimale réelle de 1,0 m) ; et
· une estimation historique des ressources minérales relatives au projet Wilson divulguée par Cartier et contenue dans une estimation préparée par Freewest Resources en 1994 pour le gisement Toussaint, qui divulguait une estimation (qui n'avait pas été préparée conformément à la Norme 43-101 et qui n'utilisait aucune catégorisation spécifique des ressources minérales) de 187 706 tonnes à 7,1 g/t Au.
Dans tous les cas, bien que les estimations historiques aient été préparées par des personnes possédant une expérience significative de chaque projet à l'aide de méthodes standard dans l'industrie et pertinentes pour comprendre les activités d'exploration proposées sur chaque propriété, aucune personne qualifiée d'Exploits n'a effectué suffisamment de travaux pour classer l'une ou l'autre de ces estimations historiques comme une ressource minérale actuelle d'Exploits, et Exploits ne traite aucune de ces estimations historiques comme une ressource minérale actuelle.
De plus, une compilation importante de données, de nouveaux forages, de nouveaux échantillonnages et une vérification des données peuvent être requis par une personne qualifiée avant que ces estimations historiques puissent être reclassées en tant que ressources actuelles. Rien ne garantit que les ressources minérales historiques, en tout ou en partie, deviendront un jour économiquement viables. De plus, les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales et leur viabilité économique n'a pas été démontrée. La Société n'a connaissance d'aucune estimation plus récente préparée pour les projets Hawkins, Benoist, Fenton ou Wilson par d'autres parties que celles divulguées. Même si ces estimations historiques sont reclassées en tant que ressources minérales actuelles par Exploits à l'avenir, il n'y a aucune certitude que la poursuite de l'exploration permettra de reclasser les ressources minérales présumées dans la catégorie des ressources minérales indiquées ou mesurées.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives qui se rapportent à des événements ou à des performances futurs et reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la direction. Ces déclarations prospectives reflètent les convictions actuelles de la direction et sont fondées sur des hypothèses formulées par la Société et sur les informations dont elle dispose actuellement. Les lecteurs sont priés de noter que ces déclarations prospectives ne constituent ni des promesses ni des garanties et qu'elles sont soumises à des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats futurs diffèrent considérablement de ceux attendus, notamment les conditions du marché, la disponibilité du financement, les résultats réels des activités d'exploration et autres activités de la Société, les risques environnementaux, les prix futurs des métaux, les risques opérationnels, les accidents, les problèmes liés à la main-d'œuvre, les retards dans l'obtention des autorisations et permis gouvernementaux, ainsi que d'autres risques liés à l'industrie minière. Toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont assorties de ces mises en garde et de celles figurant dans nos documents d'information continue disponibles sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et la Société n'assume aucune obligation de les mettre à jour ou de les réviser afin de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si la loi applicable l'exige.
Be the first to know about Exploits Discovery’s latest exploration news in Central Newfoundland’s gold belt.